
Nous faisons la promotion de milieux familiaux sécuritaires dans nos communautés autochtones depuis 2002.
Le Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF) appuie les professionnels qui offrent des services de prévention et d’intervention ainsi que des soins à long terme en matière de violence familiale chez les Autochtones.
Nous avons pour but de conserver nos professionnelles de première ligne en santé, fortes et connectées. C’est notre façon de contribuer au maintien de milieux familiaux sécuritaires dans nos communautés autochtones.
Vision
Un avenir dans lequel les centres d’hébergement autochtones disposeront de toutes les ressources et du soutien nécessaires pour fournir des milieux familiaux sécuritaires.
Mission
Le CNACVF défend et soutient les centres d’hébergement en offrant de la formation pratique, des ressources culturellement adaptées et des occasions de réseautage dans un environnement stimulant.
Programmes et services
Programmes de formation pratique
Offre d’occasions de formation pratique en temps réel.
Outils culturellement adaptés
Développement d’outils judicieusement conçus pour répondre aux besoins et défis spécifiques des femmes autochtones.
Occasions de réseautage
Augmentation du transfert de connaissances et atténuation du sentiment d’isolement chez les intervenants des communautés éloignées.
Appui à la défense des droits
Obtention d’un financement juste et équitable et utilisation plus efficace et responsable de celui-ci par les centres d’hébergement.
Le CNACVF reçoit un financement de base annuel de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Cliquez ici pour consulter nos règlements administratifs.
Le CNACVF est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada (BN# 86618 6059 RR0001).

«Le CNACVF me fournit l’occasion de m’associer avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui ont à cœur le bien-être de nos communautés.»
— Directrice d’un centre d’hébergement
Logo du CNACVF
Les femmes et les enfants ainsi que la lune et le soleil qui symbolisent le féminin et le masculin sont présentés dans le cercle lors d’une cérémonie de purification visant à attirer l’énergie positive. Un inukshuk inuit ainsi que l’écharpe et le symbole métis y sont aussi inclus. Les lignes à l’extérieur du cercle représentent des éclairs, une métaphore de la violence qui doit être maintenue à l’extérieur du cercle de chaque personne.
Au sujet de l’artiste : Doug Kakekagumick est un artiste Ojibway originaire de la Première Nation Sandy Lake en Ontario. En s’inspirant des enseignements et légendes transmis par son grand-père, il a conçu ce logo pour refléter le mandat du CNACVF.